Chercheur/chercheuse en sociologie des religions et sociologie pastorale...
pour le « SPI – Suisse romande » (Institut suisse de sociologie pastorale)
Lieu de travail : Lausanne
Poste à 60%
Le SPI (Institut suisse de sociologie pastorale, Saint-Gall) soutient l’innovation et le développement de la pastorale au sein de l’Eglise catholique en Suisse par la recherche, le conseil et la planification.
Depuis 2023, le SPI dispose d’un deuxième site, le SPI Suisse romande à Lausanne. Son but est d’effectuer des recherches en sociologie des religions sur les nouvelles formes de pratiques et les offres pastorales au sein de l’Eglise catholique en Suisse romande. Ces recherches visent à fournir des résultats applicables en termes de conseil et de soutien dans le domaine de la direction et de la formation au sein de l’Eglise catholique. Une collaboration avec d’autres instituts de recherche en Suisse romande est souhaitée.
Le poste à Lausanne est assuré financièrement pour trois ans. Il s’agit d’un poste à 60%. Une évaluation décidera de la poursuite ou non du poste. Comme la titulaire actuelle du poste prendra un poste de professeur d’université à l’été 2025, le poste sera pourvu à partir de septembre 2025. Le salaire se base sur les recommandations du Fonds national suisse pour les post-doctorant-e-s. Pour le SPI Suisse romande, nous recherchons un chercheur / une chercheuse en sciences sociales des religions appliquées ayant les compétences suivantes :
Le directeur de l’institut SPI, Arnd Bünker, arnd.buenker(at)spi-sg.ch, et la titulaire actuelle du poste, Isabelle Jonveaux, isabelle.jonveaux(at)spi-sg.ch, se tiennent à disposition pour tout renseignement.
Veuillez soumettre votre dossier de candidature numérique en un seul document (PDF) avant le 30 mars 2025 au directeur du SPI, Dr Arnd Bünker : arnd.buenker(at)spi-sg.ch
SPI – Institut suisse de sociologie pastorale, Gallusstrasse 24, CH 9000 Saint-Gall
https://spi-sg.ch/fr/; tél. +41 (0)71 228 50 90