Menu
Qui sommes-nous? » Collaboration avec la CES 

Collaboration avec la Conférence des évêques suisses

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (Conférence centrale) et la Conférence des évêques suisses (CES) ont fixé les modalités de leur collaboration par une convention aux effets obligatoires. Celle-ci repose sur une reconnaissance mutuelle par la CES et la Conférence centrale des tâches, domaines de responsabilité, compétences et rôles différents qui sont les leurs.

La collaboration CES-Conférence centrale porte sur le financement des tâches pastorales accomplies à l’échelon national et au niveau des régions linguistiques, sur les positions à adopter à propos de questions touchant les rapports Eglise-Etat et la place des Eglises au sein de la société, ainsi que sur l’information mutuelle et la communication officielle concernant des sujets d’importance pour les deux partenaires.

L’organisme compétent au niveau stratégique est le Conseil de coopération CES-Conférence centrale. Il a pour mission de créer les conditions nécessaires pour que la CES et la Conférence centrale développent des positions communes, parlent d’une seule voix face à l’opinion publique et réagissent à temps aux changements qui se produisent.

Les membres du Conseil de coopération CES-Conférence centrale sont:

Membres CES

Président: Mgr Felix Gmür

Vice-présidnet/Président CPF: Mgr Markus Büchel

Membres Conférence centrale

Président: Luc Humbel

Vice-présidente: Renata Asal-Steger

Vice-président CPF: Thomas Franck


Secrétaire général (consultatif): Erwin Tanner

Secrétaire général (consultatif): Daniel Kosch