Menu
Ce que nous finançons » Cofinancement 

Cofinancement

D’entente avec la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale finance des institutions et des projets à l’impact important pour la vie de l’Eglise à l’échelon de la Suisse et des régions linguistiques. Au travers de l’octroi de subsides de fonctionnement réguliers, un soutien est assuré à des institutions actives dans les domaines suivants:

Responsabilité commune

Une somme de quelque CHF 8,6 mio est mise à disposition pour le cofinancement CES-Conférence centrale (2018). S’y ajoute une contribution de CHF 250’000.- de l’Action de Carême que l’œuvre d’entraide gère en toute autonomie.

Les décisions sont prises d’un commun accord par les responsables compétents de la CES en matière de pastorale et le bailleur de fonds qu’est la Conférence centrale. Stratégiquement et opérationnellement parlant, le cofinancement CES-Conférence centrale est piloté par les organismes suivants: 

  • Le Conseil de coopération CES-Conférence centrale veille au niveau stratégique à ce que les priorités et objectifs pastoraux définis par la CES soient en harmonie avec la planification financière de la Conférence centrale.
  • La Commission de planification et de financement CES-Conférence centrale (CPF) est compétente pour l’établissement de directives et de lignes directrices.
  • Les Groupes spécialisés ont la charge des divers domaines de tâches cofinancés. Ils examinent les demandes de fonds et servent d’interlocuteurs pour les institutions concernées.
  • Le secrétariat général de la Conférence centrale assume la conduite des dossiers et sert d’organisme de contact pour les questions touchant le cofinancement en général ou des demandes de fonds particulières.