Menu
Qui sommes-nous? » Portrait 

Portrait

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) rassemble en son sein les organisations ecclésiastiques cantonales. Elle a été fondée en 1971 sous la forme d’une association. Elle contribue de manière décisive à doter l’Eglise catholique des moyens qui lui sont nécessaires pour remplir ses tâches à l’échelon national. Dans les efforts qu’elle consent à cette fin, la Conférence centrale respecte les besoins de la vie ecclésiale locale et applique les principes de démocratie, de solidarité et de gestion d’entreprise.

  • une communauté ecclésiale solidaire et efficace
    La Conférence centrale relève des défis à l’échelon national. Elle vise à ce que ses membres tirent le plus grand profit de leur coopération mutuelle et parviennent à amplifier les résultats atteints en oeuvrant la main dans la main.
  • un partenaire de discussion constructif
    Dans son dialogue avec la Conférence des évêques suisses, le monde politique et d’autres instances de la société opérant à l’échelon national, la Conférence centrale fait entendre les aspirations de ses membres.
  • un intermédiaire efficace
    La Conférence centrale favorise les échanges entre ses membres, entre les organismes de droit public ecclésiastique et les structures pastorales ainsi qu’entre les responsables respectifs de l’Eglise et de la collectivité.
  • une force créatrice
    La Conférence centrale braque le faisceau sur des sujets d’actualité et promeut entre les divers acteurs un dialogue orienté vers l’avenir.
  • la garante d’une plus-value 
    La Conférence centrale affecte à bon escient les fonds qui lui sont confiés et veille à ce que ses membres et la vie ecclésiale en tirent directement profit.