Menu
Details 

Le travail bénévole reste stable, mais sa répartition est inégale

Observatoire du bénévolat 2025

Le travail bénévole reste largement ancré dans notre pays: deux tiers de la population s’engagent bénévolement. En comparaison internationale, la Suisse affiche un niveau d’engagement particulièrement élevé. C’est ce que révèle le nouvel Observatoire du bénévolat 2025. 41% de la population s’engagent formellement dans des associations ou d’autres organisations. 51% effectuent un travail bénévole informel, par exemple pour l’accompagnement, les soins ou l’entraide de voisinage. 

La nouvelle enquête de l’Observatoire du bénévolat montre certes un léger recul de la participation, tant dans le domaine formel qu’informel, mais dans l’ensemble, le travail bénévole s’avère solide en Suisse, malgré les changements sociétaux et la pandémie de coronavirus. Les plus grands défis dans la recherche de bénévoles se manifestent actuellement lorsqu’il s’agit d’assumer des tâches de direction et des engagements à long terme. Ce sont surtout les jeunes qui s’engagent de plus en plus dans le cadre de projets et d’événements. Cependant, ils ne souhaitent pas (encore) s’engager à long terme et de manière contraignante. 

Observatoire du bénévolat 2025 - Résumé des résultats

L’Observatoire du bénévolat recueille et présente des faits et chiffres sur l’évolution du travail bénévole en Suisse. Paru pour la première fois en 2007, il est publié tous les quatre à cinq ans par la Société suisse d’utilité publique. L’Observatoire du bénévolat 2025 est porté par le Pour-cent culturel Migros et la fondation Beisheim. L’étude est en outre soutenue par l’Office fédéral de la statistique et une trentaine d’organisations partenaires, y compris la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ).

La publication ainsi que les 21 fiches d’information détaillées peuvent être téléchargées gratuitement au format PDF sur freiwilligenmonitor.ch/fr