Menu
Details 

«Ethisch-nachhaltig investieren»

Publication par l’Eglise allemande d’un guide sur la manière de placer les fonds ecclésiaux dans le respect de l’éthique et du développement durable.

La conférence des évêques allemands et le comité central des catholiques allemands (ZdK) ont publié con-jointement à l’intention des institutions ecclésiales un guide sur la manière de placer des fonds dans le respect de l’éthique et du développement durable.

Selon Alois Glück, le président de la ZdK, la façon dont l’Eglise gère ses finances et son patrimoine a des incidences très importantes sur sa crédibilité. Dans cet ordre de préoccupation, la transparence concernant les structures financières et l’état de fortune de l’institution représentent un élément primordial. Le président de la conférence des évêques allemands, le cardinal Reinhard Marx, a souligné lors de la présentation de l’ouvrage que l’Eglise est un acteur de la société qui, à l’instar d’autres, n’échappe pas aux contingences économiques. Pour lui, l’Eglise a le devoir de se préoccuper du respect de l’éthique et du développement durable, qu’il s’agisse de placement de ses fonds ou de gestion de ses ressources financières. Aux yeux de la conférence des évêques allemands, toutes les institutions ecclésiales devraient, lorsqu’elles sont appelées à opter pour des investissements donnés, retenir les valeurs chrétiennes comme seuls critères de décision. Leur souci premier ne saurait se limiter à l’atteinte de leurs objectifs propres. Il leur appartient aussi de considérer les répercussions directes et indirectes de leurs investissements sur l’environnement et les autres êtres humains, en particulier les plus démunis.

Brochure «Ethisch-nachhaltig investieren»