Menu
 Actualités » Archives 

Nous cherchons d'un / une spécialiste auprès du service « Abus dans le contexte ecclésial »

Offre d'emploi

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (Conférence centrale) et la Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie religieuse catholiques en Suisse (KOVOS) dirigent ensemble le service « Abus dans le contexte ecclésial ». Ce service est implanté à Zurich, auprès de la Conférence centrale.

Compte tenu de l’augmentation des tâches, nous ouvrons un deuxième poste à temps partiel pour un ou une

collaborateur spécialisé ou collaboratrice spécialisée auprès du service « Abus dans le contexte ecclésial » (50 %)


Les tâches sont axées sur les différents projets nationaux de l’Église catholique en lien avec la violence sexualisée et les abus d’autorité spirituelle. Dans ce contexte, la CES, la Conférence centrale et la KOVOS collaborent intensivement au sein d’un groupe de travail, dont les projets reposent sur la recherche scientifique et diverses mesures à mettre en œuvre dans le domaine de la prévention et de l’intervention. Informations complémentaires sur : www.abus-cath-info.ch/fr/

Le collaborateur spécialisé ou la collaboratrice spécialisée apporte un soutien technique au responsable du service (Stefan Loppacher) et au groupe de travail dans la réalisation des projets. Il ou elle assume également divers travaux administratifs (procès-verbaux de séances, récolte d’informations, mise à jour du site Internet).

Votre profil

  • compétences professionnelles en matière de comportements transgressifs et d’abus sexuels ;
  • connaissances / expériences dans les domaines de la gestion de projet et/ou du développement d’organisation ;
  • aptitudes organisationnelles et administratives pour le travail au sein d’organismes ;
  • aisance dans l’expression écrite en allemand ou en français ainsi que connaissances de l’autre langue et culture ;
  • connaissances des structures de l’Église catholique en Suisse.

Notre offre

Il existe des tâches plus agréables que de s’engager contre les abus auprès de l’Église catholique. Nous vous assurons toutefois que nous prenons la situation au sérieux et que nous voulons aller progressivement de l’avant. Vous collaborez avec le responsable principal des trois organisations nationales pour faire de l’Église un lieu où les personnes de tout âge sont en sécurité.

Votre place de travail se trouve à Zurich. Les conditions salariales et d’engagement sont régies par le règlement du personnel de l’Église catholique dans le canton de Zurich. Nous encourageons l’égalité professionnelle entre les personnes de sexe différent.

Stefan Loppacher (stefan.loppacher(at)fgsbk.ch, 044 266 12 63), Urs Brosi (urs.brosi(at)rkz.ch, 044 266 12 00) ou Mgr Joseph Maria Bonnemain (bischofsassistenz@bistum-chur.ch) se tiennent volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions.

Veuillez nous envoyer votre dossier de candidature sous forme numérique d’ici au 12 juillet 2024 à l’adresse bewerbungen(at)rkz.ch.