Menu
 Actualités » Archives 

En réalité, quelle mission remplit le mouvement de jeunesse Jungwacht Blauring?

A propos du cofinancement CES-Conférence centrale

[Bitte nach "französisch" übersetzen:] ©jubla

Christoph Thoma, en tant que directeur ad interim* de Jungwacht Blauring (jubla), pouvez-vous nous indiquer quels seront les sujets particulièrement importants inscrits au calendrier de l’association en 2018?
Le thème de l’année «Riche d’idées», l’action de solidarité de Carême jubla.infanta, les cours de printemps pour moniteurs, le séminaire inter-associations des aumôniers de groupes de jeunesse, la mise en œuvre des nouvelles lignes directrices et du document «Foi et Eglise» ainsi que les préparatifs de la journée Jubla d’automne. Mais aussi la poursuite de notre stratégie à long terme en matière de réseautage, de reconnaissance, de développement et d’identification.

*La directrice actuelle Monika Elmiger est en congé maternité.

Avez-vous le sentiment que vous pourrez mettre à exécution avec succès vos plans au cours des trois prochaines années et atteindre tous vos objectifs? Qu’est-ce qui sera différent? A quoi vos groupes cibles remarqueront-ils que quelque chose a changé?
La concrétisation de notre vision à l’horizon 2025 selon laquelle Jungwacht Blauring doit être la marque la plus forte et la plus reconnue de Suisse alémanique en matière d’organisation de loisirs de haute qualité. S’y ajoutent, au sein même de l’association, une identification plus forte au principe «vivre la foi» et la conviction de faire partie intégrante de l’Eglise, également au sens d’une coopération à l’édification de la vie ecclésiale.

Quel rôle joue le bénévolat au sein de l’association? Que faites-vous pour le favoriser? Quelles charges supplémentaires seraient engendrées si vous deviez rémunérer le travail volontaire?
A Jubla, le bénévolat est le bien le plus précieux et la base sur laquelle reposent toutes les responsabilités dirigeantes et les activités. Le travail volontaire est encouragé par l’offre de formations de base et de formations continues, la participation, la reconnaissance et le soutien assuré par des personnes chargées de l’encadrement et les aumôniers. Sans les bénévoles, les coûts supplémentaires s’élèveraient à 3 mio d’heures à payer par an réparties entre 420 groupements locaux (troupes).

Vous recevez chaque année de l’Action de Carême et de la Conférence centrale un subside destiné à couvrir vos frais d’exploitation. Quelles prestations fournissez-vous à l’Eglise en contrepartie?
Jubla offre toute l’année, au nom de l’Eglise catholique, une vaste palette d’activités de loisirs de qualité. L’association est souvent l’unique organisation ecclésiale d’animation de jeunesse présente à l’échelon local et qui, en maints lieux, prend part à la vie paroissiale. Le secrétariat national élabore des projets, des moyens d’aide, des offres de formation de base et de formation continue permettant de se familiariser avec des questions existentielles et des approches religieuses de la vie.

Si, en tant qu’institution, vous avez un vœu à exprimer aux membres de la Conférence des Ordinaires de Suisse alémanique (DOK), quel serait-il?
Identifier les réalités dans lesquelles vivent les jeunes et leurs sujets d’intérêt pour les utiliser comme une source de renouveau pour l’Eglise, oser des formes liturgiques inédites, s’élever concrètement contre les discriminations, apprécier et encourager la diversité du travail d’animation de jeunesse (parce que les besoins des groupes cibles sont variés). Profiler l’Eglise au sein de la société comme une voix pertinente et crédible et un défenseur de valeurs. Poursuivre l’action diaconale.

Fiche signalétique Jungwacht Blauring 

Année de fondation1932
  • Principales prestations
  • Lancement de projets et mise sur pied de manifestations
  • Formation de base et formation continue des responsables et aumôniers
  • Création de moyens d’aide à l’intention des responsables et aumôniers et encadrement de ces derniers
Membre du personnel le plus âgé60 ans
Membre du personnel le plus jeune17 ans
Participation du cofinancement au budget global26%
Lien Internetwww.jubla.ch