Menu
 Actualités » Archives 

En réalité, quelle mission remplit le «Netzwerk Katechese»?

A propos du cofinancement

M. David Wakefield, vous dirigez depuis 2014 le «Netzwerk Katechese» à Lucerne. Quels seront les sujets particulièrement importants inscrits au calendrier de votre institution au cours du prochain semestre?

Les préparatifs vont bon train: nous venons d’adopter le nouveau programme d’enseignement confessionnel de la religion pour la Suisse alémanique (www.LeRUKa.ch) et mettons la dernière main à un outil pédagogique destiné à l’enseignement œcuménique des enfants souffrant d’un handicap mental. Maintenant, nous abordons la phase très riche de l’introduction du programme d’enseignement. En outre, nous travaillons au remaniement de notre plateforme (reli.ch) pour mieux concentrer nos efforts.

Avez-vous le sentiment que vous pourrez mettre à exécution avec succès vos plans au cours des trois prochaines années et atteindre tous vos objectifs? Qu’est-ce qui sera différent? A quoi vos groupes cibles remarqueront-ils que quelque chose a changé?

Si nous réalisons nos objectifs, le réseautage de la pédagogie religieuse en Suisse alémanique sera meilleur. Les personnes actives dans l’enseignement à l’échelon des paroisses, cantons et diocèses profiteront mieux les unes des autres, tandis que les possibilités de développer des projets en commun s’élargiront. Le profil de l’enseignement confessionnel de la religion et de la catéchèse gagnera en netteté tout comme la mise en œuvre des lignes directrices 2009 de la DOK («Katechese im Kulturwandel»).

Quel rôle joue le bénévolat au sein du Netzwerk Katechese? Que faites-vous pour le favoriser? Quelles charges supplémentaires seraient engendrées si vous deviez rémunérer le travail volontaire?

On dénombre de 40 à 60 personnes par an coopérant au sein du Netzwerk Katechese. Toutes travaillent parallèlement au service de l’Eglise catholique à différents niveaux, mais l’activité pour le réseau, qui repose sur une base volontaire, est fournie généralement en dehors de leurs horaires professionnels déjà très chargés. Cette occupation discrète, qui ne donne lieu en principe à aucune rémunération, a le mérite de se dérouler dans un cadre participatif.

Vous recevez chaque année de l’Action de Carême et de la Conférence centrale un subside destiné à couvrir vos frais d’exploitation. Quelles prestations fournissez-vous à l’Eglise en contrepartie?

Le Netzwerk Katechese réalise des projets qui seraient trop onéreux s’ils étaient entrepris à l’échelle d’un diocèse ou d’un canton (p.ex. programmes d’enseignement, outils pédagogiques). En outre, ce réseau contribue à ce que des innovations et expériences soient portées à la connaissance d’autres intéressés qui pourront ainsi s’en inspirer. La plateforme reli.ch relie les personnes engagées dans la catéchèse et promeut en Suisse l’avènement d’une pédagogie religieuse «plus catholique».

Si, en tant qu’institution, vous aviez un vœu à exprimer aux membres de la Conférence des ordinaires de la Suisse allémanique (Deutschschweizerische Ordinarienkonferenz - DOK), quel serait-il?

Opérationnellement parlant, j’aspirerais à connaître plus en amont quels fonds seront à disposition au cours de l’année à venir. En ce qui concerne le Netzwerk Katechese, je souhaiterais surtout que la DOK tienne mieux compte de la numérisation aux divers échelons et qu’elle encourage les institutions à se lancer dans ce processus avec confiance, créativité et esprit d’ouverture.

Fiche signalétique de l'institution 

Année de fondation2010
Principales prestations
  • Réseautage des personnes actives dans la pédagogie religieuse en Suisse alémanique.
  • Réseautage des institutions et organismes voués à la pédagogie religieuse en Suisse alémanique. 
  • Rôle incitatif au travers de la mise en œuvre des lignes directrices de la DOK «Katechese im Kulturwandel» et du programme d’enseignement confessionnel de la religion et de catéchèse en Suisse alémanique. 
Membre du personnel le plus âgé49 ans
Membre du personnel le plus jeune34 ans
Participation de l’AdC et de la Conférence centrale au budget global2018: 60-80%
Lien Internetwww.reli.ch/netzwerk-katechese/