Menu
 Actualités » Archives 

L’assemblée plénière de la Conférence centrale débat de questions fondamentales

Faisant sien le slogan «Parce qu’ensemble, on va plus loin», la Conférence centrale s’est positionnée en juin 2014 en tant que communauté ecclésiale solidaire et efficace. Quant à son offre de prestations, elle l’a résumée en ces quatre points: «Echanges», «Cofinancement», «Compétences spécialisées» et «Représentation d’intérêts».

Sur cette base, la présidence de la Conférence centrale proposera aux délégués, lors de leur assemblée plénière des 28 et 29 novembre 2014, de mettre au centre de l’action la poursuite des deux objectifs suivants au cours des années 2015 à 2016:

  1. La place de la Conférence centrale au sein de l’Eglise catholique en Suisse est reconnue. 
  2. La Conférence centrale s’impose en tant qu’organisation faîtière des organisations ecclésiastiques cantonales.

En outre l’organisation et le mode de travail des organismes de la Conférence centrale ainsi que le remaniement du secrétariat général seront soumis à la discussion:

  • Faut-il déléguer plus systématiquement encore les affaires de routine afin de réserver davantage de place et de temps au débat sur des sujets fondamentaux?
  • Convient-il d’introduire le versement de jetons de présence afin de dédommager les personnes siégeant au sein d’organismes et de commissions pour le travail supplémentaire accompli dans ce cadre?
  • Y a-t-il lieu de mettre à disposition les documents de séance – dont certains sont volumineux – également sous une forme numérisée?
  • L’équipe du secrétariat général doit-elle être renforcée dans le but de réduire le temps que les délégués à la Conférence centrale doivent consacrer à leur tâche alors qu’ils sont déjà très chargés?
  • De quoi les délégués ont-ils besoin pour être mieux à même de renseigner les organisations ecclésiastiques cantonales et autres organismes à propos des tâches et prestations de la Conférence centrale?

Afin que ce débat ne se limite pas à des considérations purement internes mais soit au contraire enrichi d’éléments provenant de l’environnement dans lequel la Conférence centrale accomplit son travail, il sera introduit par un exposé du politologue et spécialiste de la communication Iwan Rickenbacher. Ce dernier assurera également la conduite des discussions.