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Personnel au service de l'Eglise

Informations concernant le personnel de la Conférence centrale, de la CES et de l’Action de Carême.

Susana Garcia quitte son poste de secrétaire général de la FEDEC-VD et la vice-présidence de la Conférence centrale pour relever de nouveaux défis professionnels

Susana Garcia, secrétaire générale de la FEDEC-VD depuis 2008, a choisi de se tourner vers de nouveaux horizons professionnels. Cette décision l’a amenée à démissionner notamment de sa fonction de déléguée à la Conférence centrale au sein de laquelle elle a siégé depuis 2008 et occupé des charges importantes. Nommée membre de la présidence de la Conférence centrale en 2009 déjà, elle s’en est vu confier la vice-présidence romande à la fin de cette même année. Depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, elle a tenu parallèlement les rênes de la Commission pour la communication et les relations publiques de la Conférence centrale et pris part au développement de ce domaine d’activité.

La succession de Susana Garcia au sein de la présidence de la Conférence centrale n’est pas encore réglée. Renata Asal-Steger (LU) a d’ores et déjà été désignée pour reprendre la conduite des travaux de la Commission pour la communication et les relations publiques dont elle était déjà membre.

Roland Loos succède à Adolf Klingler (VD)

Adolf Klingler, qui représente la corporation ecclésiastique cantonale vaudoise à la Conférence centrale depuis 2003, a démissionné de sa charge de délégué. Dès la fin novembre 2016, il sera remplacé par Roland Loos.

Stéphane Vergère est devenu membre à part entière de la COR

Stéphane Vergère occupe les postes de chancelier et directeur administratif du diocèse de Sion depuis de nombreuses années. Parallèlement à ces mandats, il assume la charge d’administrateur de la Fédération romande catholique romaine (FRCR) au sein de laquelle sont rassemblés les diocèses et les organisations ecclésiastiques cantonales sis sur le territoire de la Suisse francophone. C’est en raison de cette dernière attribution que Stéphane Vergère a été nommé membre de plein droit de la Conférence des Ordinaires de la Suisse romande (COR). Et même s’il participait déjà depuis un certain temps régulièrement aux séances de cet organisme en tant qu’invité, la nomination d’un diacre permanent, marié, père de plusieurs enfants et grand-père de nombreux petits-enfants au sein d’un organisme de la direction de l’Eglise n’en demeure pas moins une première. On peut y voir l’expression d’un renforcement des liens de collaboration et de confiance entre les directions diocésaines et les organisations ecclésiastiques cantonales en Suisse romande.

Regula Furrer nommée présidente du Groupe spécialisé 3

A partir du mois de juillet, Regula Furrer, administratrice de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne, assumera, en qualité de représentante de la Conférence centrale, la présidence du Groupe spécialisé 3. Ce dernier est un organisme actif dans le cadre du cofinancement de diverses activités que l’Eglise mène à l’échelon des régions linguistiques, à savoir les offres de formation, les services spécialisés, la pastorale de la jeunesse et l’animation des groupements d’adultes. En tant que responsable de ce Groupe spécialisé, elle siégera d’office au sein du conseil de la formation pour la Suisse alémanique (Bildungsrat für die Deutschschweiz) et de la Commission paritaire de planification et de financement CES – AdC/RKZ (PPFK).

L’ancien conseiller d’Etat Martin Gehrer assume désormais l’intégralité de ses fonctions en tant que président de l’exécutif de la corporation ecclésiastique saint-galloise

En fonction depuis le 1er janvier 2016, le nouveau président de l’exécutif de la corporation ecclésiastique saint-galloise Martin Gehrer a quitté à fin avril sa charge de conseiller d’Etat responsable des finances. Entre ces deux dates, la vice-présidente de l’exécutif de la corporation a assumé une part importante de ses nouvelles tâches à la tête de l’Eglise cantonale. Siégeant désormais à la Conférence centrale en tant que délégué de l’Eglise catholique dans le canton de Saint-Gall, Martin Gehrer, qui succède à Hans Wüst dans cette fonction.

La Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg a un nouveau secrétaire général

Le 1er mars 2016, Martin Peyraud a pris ses fonctions en tant que nouveau secrétaire général de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg. Il succède à Hans Rahm. Martin Peyraud est licencié en sciences économiques. Marié et père de trois enfants, il a dirigé précédemment durant treize ans la maison de repos Villa Saint-François à Villars-sur-Glâne. Siégeant désormais à la Conférence centrale en tant que délégué de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg, Martin Peyraud a pris part à sa première assemblée plénière les 24 et 25 juin 2016 à Vevey.

Nouvelle vice-secrétaire générale de la CES

Birgitta Vianin-Winners a été nommée en qualité de nouvelle vice-secrétaire générale de la CES. Elle a pris ses fonctions en avril 2016. Juriste de formation, la nouvelle vice-secrétaire jouit d’une vaste expérience du management acquise dans l’économie privée. Son domaine de compétence englobera essentiellement la gestion de processus internes et de tâches dans le domaine de la conduite du personnel.

Samuel Belouhl quitte migratio

Samuel Behloul, directeur national de migratio depuis 2013, quittera son poste à fin août 2016 pour reprendre un mandat d’enseignant à l’institut zurichois pour le dialogue interreligieux (Zürcher Institut für interreligiösen Dialog/ZIID, anciennement «Zürcher Lehrhaus»). En raison des contours mal définis du statut de migratio en tant que service de la CES pour les migrants et les gens du voyage, cet organisme n’a jamais pu acquérir un profil de centre de compétence catholique à l’échelon national. migratio «se trouve sur une voie de garage» a déclaré Samuel Behloul, alors qu’il était interrogé sur les raisons de son départ.

L’Action de Carême est à la recherche d’un nouveau directeur

Le 21 juin 2016, l’annonce a été faite que Patrick Renz quittera à mi-juillet 2016 son poste de directeur de l’Action de Carême qu’il occupe depuis 2014. Des divergences de vues au niveau de la mise en œuvre du nouveau style de management de l’œuvre d’entraide introduit par Patrick Renz ont incité ce dernier à donner sa démission. Le Conseil de fondation et l’équipe de direction regrettent cette décision et remercient le directeur sortant pour l’engagement considérable dont il a fait montre.