Menu
Eglise et droit » Concertation 

Dans le système dual, deux entités indissolublement liées, telles les faces d’une médaille, veillent ensemble à ce que les femmes et les hommes trouvent une patrie au sein de l’Eglise catholique et à ce que la vie communautaire puisse s’y épanouir et grandir. Il s’agit d’exploiter cette synergie unique en son genre pour parvenir à des décisions solidement étayées qui profitent tant aux fidèles qu’à l’institution et les font avancer.

Les Eglises cantonales et paroisses (communes ecclésiastiques), créées par les fidèles et reconnues par l’Etat, sont fondamentalement au service de l’institution. Comme corporations de droit public organisées démocratiquement et régies par le droit étatique, elles sont autonomes dans leur domaine de responsabilité (Réglementations divergentes dans les cantons de GE, NE, VD, VS et TI).

  • La hiérarchie ecclésiale fixe les objectifs de l’action pastorale et leur mise en œuvre.
  • L’Eglise cantonale et les paroisses se prononcent sur l’affectation des recettes fiscales.
  • Il n’existe pas d’organisme décisionnel suprême.

Avec un tel mode de fonctionnement, parvenir à de bons résultats et mener une action convaincante à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution requièrent de cultiver une collaboration constructive et d’harmoniser les décisions.

Recommandations

La Conférence centrale a émis sept recommandations conçues comme des repères pratiques pour l’adoption de décisions procédant d’une volonté commune.

...aux responsables pastoraux et des autorités de droit public ecclésiastique

  • Consensus

    Consensus

    Les instances pastorales et celles de droit public ecclésiastique prennent fréquemment des décisions portant sur des aspects différents d’un même sujet. Une culture de la collaboration favorise des décisions harmonisées entre elles et recueillant le soutien des deux partenaires.

    Face à des décisions importantes ou délicates, coordonnez la procédure que chacun des partenaires suivra s’agissant tant de la réflexion de fond que du calendrier.

  • Transparence et économicité

    Transparence et économicité

    Les fonds de l’Église proviennent d’impôts ecclésiastiques et de subsides de l’État. Il s’agit d’argent qui nous est confié, à nous les autorités de droit public ecclésiastique et les responsables pastoraux, pour des objectifs et des tâches précis.

    Veillez à une gestion parcimonieuse des moyens financiers et soyez garants de leurutilisation transparente.

  • Agir à temps et s’engager

    Agir à temps et s’engager

    Si les décisions auxquelles les deux partenaires coopèrent ont un impact fort et durable, la sagesse requiert, au stade de la planification déjà, de s’impliquer mutuellement dans le processus de réflexion.

    D’emblée, laissez-vous du temps pour vous forger une opinion. Plus l’objet est important, plus l’intégration du partenaire interviendra tôt et avec force obligatoire, toujours dans le respect de la procedure et des compétences.

...aux autorités de droit public ecclésiastique

  • Fidélité à la mission

    Fidélité à la mission

    L’Église a pour mission de rendre un témoignage crédible de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui et de le traduire en actes. La tâche des autorités de droit public ecclésiastique consiste à créer les meilleures conditions possibles pour la vie de l’Église, cela sans négliger aucun des champs de l’action ecclésiale que sont la prédication, la liturgie, la diaconie et l’édification de la communauté.

    En tant qu’autorités de droit public ecclésiastique, contrôlez, surtout face à des décisions financières d’envergure, si l’affectation que vous réservez aux fonds s’inscrit dans la mission de l’Eglise.

  • S’adresser au bon niveau

    S’adresser au bon niveau

    Les autorités de droit public ecclésiastique sont tenues au respect du partage canonique des compétences et du principe hiérarchique. À l’échelon du diocèse, le pouvoir décisionnel formel appartient à l’évêque ou à son adjoint (vicaire général ou épiscopal), tandis qu’au niveau local, il est attribué au curé ou à l’agent(e) pastoral(e) exerçant des tâches dirigeantes.

    En tant qu’autorités de droit public ecclésiastique, adressez-vous à celles et ceux qui assument la responsabilité de la direction pastorale et respectez-en les compétences.

...aux responsables pastoraux

  • Demandes bien étayées

    Demandes bien étayées

    La partie pastorale justifiera ses requêtes aux autorités de droit public ecclésiastique par des situations concrètes, avec référence à des concepts pastoraux et à des considérations théologiques.

    Ouvrez la porte à des décisions bien fondées en formulant des demandes solidement documentées.

  • Reconnaître les compétences

    Reconnaître les compétences

    Les membres des autorités de droit public ecclésiastique sont à la fois des laïcs engagés qui se mettent au service de l’Église par conviction et des représentants élus de la population catholique résidante. Ils exercent les tâches que leur attribuent les lois régissant l’Église cantonale et assument, comme chrétiens, leur coresponsabilité à l’endroit de la vie de l’Église.

    Reconnaissez les responsabilités des membres des autorités de droit public ecclésiastique: au nom de leurs obligations légales mais aussi comme baptisés et confirmés, ils participent activement à l’aménagement de la vie de l’Église en communion avec les prêtres et les agents pastoraux.

Le jeu de cartes

Panneaux solaires, aumônerie numérique, bénévoles en fête et meubles bon marché

Le mode de fonctionnement dual de l’Eglise catholique en Suisse est unique en son genre et riche de potentialités. Au quotidien, il arrive qu’il soit source de problèmes et de tensions. Un jeu de cartes vous propose d’aborder pour une fois les liens de concertation avec des yeux différents.

Commandez le jeu et penchez-vous sur le sujet à l’occasion d’une séance.

Pour en obtenir des exemplaires en petit nombre, il suffit d’en faire la demande par e-mail à l’adresse info(at)rkz.ch, avec les coordonnées du destinataire. Si vous avez des commandes plus importantes, prenez contact avec nous par téléphone en appelant le n° 044 266 12 00.

En cas de commande portant sur un nombre élevé d’exemplaires, une participation volontaire de votre part aux frais serait appréciée (coordonnées bancaires: Credit Suisse AG, 8070 Zürich, IBAN: CH65 0483 5048 5574 5100 0, mention: Kartenspiel).