Qu’apporte le bénévolat? A qui profite-t-il?
A l'origine, le bénévolat n’était envisagé que sous l’angle des services fournis aux bénéficiaires. Aujourd'hui, on estime qu’il doit profiter également à celles et ceux qui s’engagent pour autrui. De telles activités doivent leur permettre de développer des compétences sociales et professionnelles, et de trouver ainsi des satisfactions personnelles. En outre, l’accomplissement de tâches à titre gratuit par des immigrés, des chômeurs et des seniors est propre également à améliorer l’intégration de ces personnes. En tant que facteur de renforcement de la cohésion sociale et de la confiance dans l’autre, le bénévolat constitue aussi une école de démocratie. Enfin, il apporte un soulagement aux familles et à l’Etat dans le domaine des soins.
Quel est l’impact du bénévolat, et quels bienfaits en retirent réellement les bénéficiaires directs, les bénévoles eux-mêmes, l’Etat et la collectivité en général? Et quel profit supplémentaire génèrent des formes plus récentes d’engagement apparues au sein de la société civile, notamment sur Internet, et qui se caractérisent par des échanges ou des systèmes de rétribution originaux?
Ces problématiques seront au cœur du prochain colloque annuel du Réseau Suisse Bénévolat qui se tiendra le 6 novembre 2017 à Berne. La manifestation est organisée par la Société suisse d’utilité publique (SSUP).