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Fidélité à la mission

L’Église a pour mission de rendre un témoignage crédible de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui et de le traduire en actes. La tâche des autorités de droit public ecclésiastique consiste à créer les meilleures conditions possibles pour la vie de l’Église, cela sans négliger aucun des champs de l’action ecclésiale que sont la prédication, la liturgie, la diaconie et l’édification de la communauté.

En tant qu’autorités de droit public ecclésiastique, contrôlez, surtout face à des décisions financières d’envergure, si l’affectation que vous réservez aux fonds s’inscrit dans la mission de l’Eglise.

S’adresser au bon niveau

Les autorités de droit public ecclésiastique sont tenues au respect du partage canonique des compétences et du principe hiérarchique. À l’échelon du diocèse, le pouvoir décisionnel formel appartient à l’évêque ou à son adjoint (vicaire général ou épiscopal), tandis qu’au niveau local, il est attribué au curé ou à l’agent(e) pastoral(e) exerçant des tâches dirigeantes.

En tant qu’autorités de droit public ecclésiastique, adressez-vous à celles et ceux qui assument la responsabilité de la direction pastorale et respectez-en les compétences.