Les statistiques ecclésiales du SPI sont désormais en ligne!
Les statistiques relatives à l’Eglise établies par l’Institut suisse de sociologie pastorale sont désormais à disposition sur le site kirchenstatistik.spi-sg.ch. Le SPI ouvre ainsi la possibilité d’accéder simplement et rapidement à des statistiques et comparaisons de données sur des sujets tels que la pastorale des allophones, les diocèses, les sorties d’Eglise ou le mariage.
Globalement, les chiffres publiés révèlent une étonnante stabilité des domaines d’activité de l’Eglise, cela même si les phénomènes d’érosion caractérisant nombre d’entre eux – et qui nous sont familiers depuis plusieurs années – poursuivent sans relâche leur lente progression. Dès lors, un besoin d’agir existe incontestablement, mais il n’y a aucune raison de céder à la panique.
A noter que les statistiques ecclésiales se bornent à illustrer essentiellement des aspects de la vie de l’Eglise susceptibles d’être observés au fil du temps. En particulier, les nouveaux développements au sein de l’Eglise, ses prestations dans le domaine caritatif et son poids dans la société n’y sont pas relevés.