Menu
Médias 

Médias

Élection de Claudia Kohli Reichenbach au poste de mandataire du bureau national de coordination œcuménique pour l’aumônerie dans les services de santé

Communiqué de presse commun de l'EERS, de la Conférence centrale et de la CES du 11 juillet 2025

Le comité de pilotage du bureau national de coordination œcuménique pour l’aumônerie dans les services de santé a élu sa nouvelle mandataire, Claudia Kohli Reichenbach, née en 1975. Privat-docent, théologienne et aumônière expérimentée, cette dernière prendra ses nouvelles fonctions en septembre 2025.

Mme Kohli Reichenbach possède une longue expérience de terrain, ainsi qu’en matière de recherche scientifique et de direction. Elle a notamment été à la tête du programme de formation de base et continue en aumônerie et en psychologie pastorale à l’université de Berne ainsi que des programmes d’études interprofessionnelles en spiritual care. Elle a également travaillé de manière approfondie dans le domaine de l’aumônerie spécialisée en soins de longue durée. Outre ses nombreuses publications, elle a mis sur pied des projets de formation innovants tels que l’« école de silence » ou le « care for the carers » (en collaboration avec le centre de soins palliatifs de l'Inselspital de Berne), qui offrent des portes d’entrée dans la spiritualité au sein des services de santé.

Annette Mayer, membre du comité de pilotage et aumônière catholique, est enthousiaste : « Claudia Kohli Reichenbach allie de manière exceptionnelle théologie, pratique de l’aumônerie et compétence en matière de politique de santé. Elle défendra les intérêts de l’aumônerie et en assurera le développement avec efficacité. »
Mme Kohli Reichenbach confirme également sa motivation : « Je me réjouis de porter haut et fort la voix de l’aumônerie dans l’environnement complexe des services de santé, et de mettre en valeur les apports quotidiens de l’aumônerie. »

Catherine Berger, vice-présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et membre du comité de pilotage, ajoute : « Face à la pression économique croissante que subissent les services de santé, il sera essentiel de mettre clairement en évidence la signification ecclésiale et la qualité de l’aumônerie. Claudia Kohli Reichenbach connaît comme sa poche le paysage ecclésial et le paysage de la politique de la santé. »

Le bureau de coordination œcuménique est le fruit d’une collaboration entre l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et la Conférence des évêques suisses (CES). Il constitue la plateforme nationale de dialogue sur les questions d’intérêt œcuménique et interreligieux relatives à l’aumônerie dans les services de santé, et défend les intérêts des Églises dans les services de santé auprès des milieux politiques, des autorités et des institutions. Les membres du bureau de coordination tiendront leur première conférence nationale le 19 janvier 2026.

Contact : 
Sabine Stalder, secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale, membre du comité de pilotage, 044 266 12 03
Catherine Berger, vice-présidente de l'EERS, membre du comité de pilotage, 079 754 46 21



La Conférence centrale approuve le budget 2026 et le plan financier 2027-2030 pour le cofinancement

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 27 et 28 juin 2025 à Coire (GR).

Lors de son assemblée plénière des 27 et 28 juin 2025, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse a approuvé le budget 2026 et délibéré du plan financier 2027-2030 pour le cofinancement. Elle établit ainsi la base financière nécessaire au soutien permanent des tâches ecclésiales sur les plans national et des régions linguistiques.

Budget 2026

Le budget 2026 prévoit des dépenses totales d’un montant de CHF 14 191 600.–. Par rapport à l’année dernière, cela représente une hausse de CHF 200 000.–. Ces charges supplémentaires seront consacrées au financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile décidé en 2024. Le subside de CHF 420 000.– alloué au financement spécial de l’examen historique des abus sexuels sera maintenu jusqu’à la fin de 2026.

Plan financier pour le cofinancement CES|Conférence centrale 2027-2030 : accent sur la prévention et l’aumônerie

Le plan financier pour le cofinancement détermine les subsides que la Conférence centrale prévoit d’octroyer ces prochaines années aux sept domaines de tâches sur les plan national et des régions linguistiques dans le cadre du système soutenu avec la Conférence des évêques. Pour la période de 2027 à 2030, le cadre financier consacré au cofinancement des institutions ecclésiastiques a été fixé à CHF 8,6 millions dès 2027 et à CHF 8,5 millions dès 2028. Cette réduction des fonds au sein du cofinancement CES|Conférence centrale doit permettre de réaffecter des ressources de manière ciblée au soutien des mesures de prévention et d’intervention contre les abus sexuels ainsi qu’à l’appui solidaire de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile. La répartition des moyens entre les quelque 40 institutions soutenues sera traitée par les organes paritaires de la Conférence centrale et de la CES en automne 2025, puis soumise en novembre à l’assemblée plénière pour approbation définitive.

Élection d’une société de révision

Compte tenu du volume plus important et de la complexité croissantes des tâches de la Conférence centrale, l’assemblée plénière a décidé à l’avenir, sur recommandation de l’organe de révision actuel, de confier l’audit à une société de révision externe. Ce mandat vise à garantir le maintien d'un contrôle financier professionnel et indépendant.

Nouvelles lignes directrices pour la pastorale des migrantes et des migrants

De nouvelles lignes directrices relatives à la création, la dotation en personnel et l’évaluation des institutions de la pastorale des migrantes et des migrants ont été adoptées. Ce document développé par le service migratio vise à soutenir les décideurs et décideuses sur les plans national, des diocèses, des organisations ecclésiastiques cantonales et de leurs associations d’Église nationale à structurer leurs offres d’aumônerie allophones.

Manifestation « La place de l’Église dans les médias du service public »

Le 14 octobre 2025, la Conférence centrale et la CES organisent ensemble une soirée sur le thème de « La place de l’Église dans les médias du service public » à Berne. L’exposé liminaire de Susanne Wille, directrice générale de la SRG SSR, des conférences ainsi qu’une table ronde offriront l’occasion d’échanger sur la présence dans les médias et la communication de l’Église. Cette manifestation s’adresse aux membres des exécutifs des Églises cantonales, aux représentant-e-s des directions diocésaines, aux responsables des institutions cofinancées, aux chargé-e-s de communication et à d’autres responsables par-delà les frontières cantonales, diocésaines et linguistiques.

Informations complémentaires auprès d’Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale, et de Sabine Stalder, secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale.
Tél. 044 266 12 00, e-mail : urs.brosi(at)rkz.ch / sabine.stalder(at)rkz.ch



Le nouveau service « Éthique et société » commencera son travail en juin.

Communiqué de presse commun de la CES, de l'Action de Carême et de la Conférence centrale du 28 mai 2025

Le service Éthique et société débutera ses activités le 12 juin 2025, sous la direction de la philosophe et éthicienne Florence Quinche. La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et Action de Carême agissent en tant qu’organisations responsables du service. Celui-ci aura ses bureaux auprès du secrétariat général de la CES à Fribourg.

Parallèlement à la mise en réseau nationale et internationale des questions bioéthiques, d’éthique sociale et d’éthique environnementale, le nouveau service élaborera des principes de base et des informations sur des problèmes éthiques de société selon une vision chrétienne de l’être humain. La commission de bioéthique et la commission Justice et Paix feront partie de ce service et y contribueront en qualité d’organismes spécialisés.

Le service sera placé sous la direction de Florence Quinche. L’équipe sera complétée par l’actuelle collaboratrice scientifique et assistante de direction de la commission de bioéthique Anik Sienkiewicz et le théologien Florian Lüthi, nouvellement engagé.

Le 12 juin déjà, un premier atelier d’une journée visera à examiner, sur le fond, le travail du nouveau service et à répartir les tâches. Les membres du comité de pilotage (les représentes et représentants des organisations responsables et les présidents des deux commissions) ainsi que les trois collaboratrices et collaborateurs y prendront part.

Florence Quinche se tiendra à disposition dès le début du mois de juin pour répondre aux interviews.

Contact pour les médias

Service de communication CES communication(at)eveques.ch
Sabine Stalder (Conférence centrale, présidente du comité de pilotage) sabine.stalder(at)rkz.ch



Hommage au pape François

Communiqué de presse du 21 avril 2025

Nous regrettons le décès du pape François, qui a quitté cette vie terrestre ce matin, et rendons hommage à son œuvre précieuse pour l'Église catholique et au-delà.

À une époque où, en Europe occidentale, de plus en plus de personnes s'éloignent de l'Église et la quittent, le pape François a donné une image crédible de Jésus de Nazareth : intéressé par les personnes de toutes origines, il a particulièrement mis l'accent sur celles qui vivent dans la pauvreté, sont en fuite ou en prison.

Il a pratiqué un style de leadership nouveau et inhabituel, en donnant de nombreux signes et impulsions sans dicter la voie à suivre. En autorisant et en encourageant une culture du débat sans crainte, qui s'est même parfois dirigée contre sa personne, ce qui était auparavant inimaginable. En s'opposant au cléricalisme et au trafic de privilèges dans son propre environnement et en menant délibérément une vie modeste. En réformant la Curie romaine, en la redéfinissant comme un service à l'Église universelle et en souhaitant une « décentralisation salutaire ». Au début de cette année, il a nommé pour la première fois deux femmes à des postes de haut niveau. Ce fut une expérience passionnante de glasnost et de perestroïka au Vatican, qui a également effrayé bon nombre de personnes, craignant que cela ne nuise à l'Église. 

D'un autre côté, on ne peut ignorer que le pape François a également déçu de nombreuses forces réformatrices au sein de l'Église, car il n'a pas clairement montré la voie à suivre dans de nombreux moments de renouveau et de renouveau, n'a pas permis suffisamment de réformes juridiques et structurelles et a même freiné brutalement diverses initiatives (par exemple, le chemin synodal en Allemagne). 

Du point de vue de la RKZ, le pape François laisse avant tout un héritage connu sous le mot-clé « synodalité » : l'Église doit se renouveler en prenant au sérieux l'exigence de l'Évangile et en la rapportant à elle-même. La consultation mondiale des fidèles dans le cadre du processus synodal, la participation de femmes et d'hommes non ordonnés à tous les niveaux de la discussion ont contribué à donner à de nombreux collaborateurs ecclésiastiques chez nous l'espoir d'une Église capable d'apprendre. La RKZ soutient ce processus en Suisse et entend continuer à l'accompagner financièrement et par son propre engagement.

Roland Loos, président de la Conférence centrale
Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale



Le plan financier de la Conférence centrale fixe le cadre pour la suite

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 21 et 22 mars 2025 à Baar (ZG)

Lors de son assemblée plénière des 21 et 22 mars 2025, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (Conférence centrale) a approuvé le plan financier 2025-2028. De vifs débats ont précédé les décisions compte tenu de l’augmentation des coûts et de la baisse des revenus à différents endroits. Désormais, une chose est claire : à partir de 2027, la Conférence centrale réduira de CHF 570 000.– ses subsides en faveur des organisations ecclésiastiques nationales et régionales.

La partie thématique de l’assemblée plénière a traité de l’aumônerie pour les migrantes et les migrants. Ces prochaines années, il s’agira de développer des structures pastorales adéquates pour les immigré-e-s catholiques.

Communiqué de presse du 26 mars 2025



Aide aux victimes indépendante disponible depuis début janvier 2025 dans toute la Suisse

Mesures contre les abus sexuels et leur dissimulation au sein de l’Église catholique romaine en Suisse.

Au cours de l’année 2025, l’Église catholique romaine mettra en oeuvre de nouvelles coopérations et appliquera de nouveaux standards et processus pour empêcher les abus sexuels et leur dissimulation et pour offrir une aide aux victimes professionnelle dans toute la Suisse : depuis le début de l’année, les services de signalement ecclésiaux ne proposent plus leur propre aide aux victimes, mais renvoient systématiquement aux services d’aide aux victimes reconnus par les cantons, où les personnes concernées bénéficient d’un soutien et de conseils indépendants. En termes de gestion du personnel, un guide pour la tenue des dossiers personnels ainsi que des assessments scientifiques des futurs agent-e-s pastoraux contribueront à réduire les risques. Ces éléments seront introduits dans le courant de l’année. Le Service national Abus dans le contexte ecclésial a vu ses ressources être augmentées en début d’année afin de faciliter la concrétisation et la mise en oeuvre du train de mesures.

Communiqué de presse CES-RKZ-kovos du 29 janvier 2025

Fiche d’information sur l’avancement de la mise en oeuvre des mesures décidées en 2023 ainsi que sur les étapes ultérieures



© Annalena Müller, Pfarrblatt Bern

Deux femmes renforcent le travail national contre les abus sexuels

Le service national Abus dans le contexte ecclésial de la CES, de la RKZ et de la KOVOS sera renforcé par Annegret Schär et Mari Carmen Avila à partir du 1er janvier 2025.

Service « Abus dans le contexte ecclésial »

De 2002 à 2021, Joseph Maria Bonnemain a exercé la fonction de secrétaire du comité d'experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » de la Conférence des évêques suisses (CES) à titre accessoire et non rémunéré. Après son élection comme évêque de Coire, la CES a créé un petit poste à 30 pour cent, pour lequel Stefan Loppacher et Karin Iten ont été engagés. En 2023, la CES, la RKZ et la KOVOS ont décidé de prendre diverses mesures en réaction aux conclusions du rapport de l'étude pilote de l'Université de Zurich. À l'époque déjà, il était clair que le poste devait être renforcé afin de pouvoir mettre en œuvre les mesures dans les délais.

Un contrat conclu en mai 2024 entre les trois organisations faîtières nationales des Églises a créé les conditions structurelles : 

  • Un groupe de travail composé de représentants de la CES, de la RKZ et de la KOVOS coordonne et dirige désormais les activités de l'Église catholique dans le domaine de la lutte contre les abus à l'échelon national. Il est désormais également responsable du service.
  • L'ancien (petit) secrétariat du comité d'experts de la CES devient un service (un peu plus grand) de la CES, de la RKZ et de la KOVOS. Celui-ci est désormais rattaché à la RKZ à Zurich.
  • Le comité d'experts actuel continue de travailler en tant que pool d'experts issus de différentes disciplines. Il participe à l'élaboration de directives et de concepts ainsi qu'à l'évaluation des mesures.

L'augmentation du service a fait l'objet d'un appel d'offres public en juin. Le 1er janvier 2025, Annegret Schär (50 pour cent) et Mari Carmen Avila (20 pour cent) commenceront leur travail.

Annegret Schär

La Bernoise Annegret Schär (55 ans) a suivi des formations d'enseignante primaire et d'assistante sociale HFS. Elle a travaillé dans différents domaines, notamment en tant que chargée de la prévention des abus sexuels sur les mineurs dans la commune de Köniz, dans l'accompagnement de personnes accusées et condamnées, dans les services de probation et d'exécution du canton de Berne et, plus récemment, en tant qu'assistante sociale scolaire à Zollikofen. Grâce à ces tâches, elle connaît aussi bien le côté des délinquants que celui des victimes. Elle a acquis un grand savoir-faire dans les domaines de la psychologie, du droit et de l'andragogie. 

Annegret Schär travaillera avec Stefan Loppacher sur les mesures que l'Église catholique s'est fixées. Après la mise en place de structures de conseil indépendantes, qui débuteront en janvier 2025, l'accent sera mis dans les prochaines années sur les lignes d'écoute de l'Église et les évaluations psychologiques. Annegret Schär est très motivée pour apporter sa contribution à cet égard au sein de l'Église catholique. Elle est engagée par la RKZ à un taux d'occupation de 50 pour cent.

Interview d'Annegret Schär par le Pfarrblatt Bern

Mari Carmen Avila

Née au Mexique, Mari Carmen Avila Diaz-Rubín (65 ans) est depuis deux ans représentante de l’évêque pour la prévention dans le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg. Elle a suivi une formation à l'Institut catholique de Paris sur la gestion des abus sexuels (« Abus et bientraitance : Écouter, accompagner, prévenir »). Elle est membre de la communauté des femmes consacrées du Regnum Christi en Suisse, l'organisation laïque des Légionnaires du Christ.

Mari Carmen Avila assurera avant tout la liaison entre le service national « Abus dans le contexte ecclésial » et la Suisse romande et italienne. Le travail de « traduction » n'est pas seulement nécessaire du point de vue linguistique, mais aussi du point de vue culturel et de la structure de l'Église. Elle représentera les mesures nationales auprès des responsables des diocèses, des corporations ecclésiastiques cantonales et des centres LAVI et, inversement, fera part de leurs préoccupations à Zurich.

La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), qui a engagé Mari Carmen Avila en tant que représentante de l’évêque pour la prévention, assumera également l'engagement complémentaire à hauteur de 20 pour cent de poste pour les tâches nationales. En prenant en charge les charges de personnel, la FEDEC-VD fournit un sponsoring pour les tâches nationales, étant donné que la RKZ n'est actuellement pas en mesure de financer suffisamment toutes les nouvelles tâches dans le domaine de la lutte contre les abus. La FEDEC-VD et la RKZ viennent de conclure un accord sur cette mise à disposition.

Interview de Mari Carmen Avila par le Pfarrblatt Bern

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ.
Tél. 044 266 12 01, e-mail : urs.brosi(at)rkz.ch



La Conférence centrale édicte le règlement sur le financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 29 et 30 novmebre 2024 à Delémont (JU)

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse a édicté le règlement sur le financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile lors de son assemblée plénière à Delémont. La veille, la parole a été donnée aux organisations de soutien aux victimes d’abus. La Conférence centrale a également décidé des subsides qu’elle octroierait en 2025 aux institutions du cofinancement pour financer les tâches sur le plan national.

Communiqué de presse du 5 décembre 2024



© Sylvia Stam/Pfarrblatt Bern

Ensemble pour une présence forte des Églises dans les services de santé

Communiqué de presse commun de l'EERS, de la Conférence centrale et de la CES du 4 décembre 2024

La Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) signent aujourd'hui à Engelberg le contrat de coopération pour le « Bureau national de coordination œcuménique pour l’ aumônerie dans les services de santé ». Ce projet novateur renforce la collaboration œcuménique des Églises et assure leur présence ainsi que leur influence dans le domaine de la santé au niveau national.

Une réponse commune aux défis de société

Le bureau national de coordination œcuménique est créé en tant que plate-forme commune de l’EERS, de la Conférence centrale et de la CES, afin de représenter de manière ciblée et efficace les intérêts des Églises dans les services de santé. Les décisions en matière de politique de la santé se prennent de manière croissante au niveau fédéral – une évolution qui incite les Églises à coordonner leur action. L’objectif du bureau de coordination est d’intégrer à temps les perspectives des Églises dans les stratégies de politique de santé et de promouvoir la collaboration entre les Églises, les autorités et les institutions : « Notre aumônerie mérite aussi une forte représentation nationale. Avec le service de coordination, nous faisons voix commune pour faire valoir efficacement les préoccupations des Églises dans les services de santé et pour assumer notre responsabilité envers les personnes dans des situations de vie exigeantes », souligne l’évêque Markus Büchel. Des thèmes tels que la démence, les soins palliatifs, le Spiritual Care et la protection des données sont au centre des préoccupations.

Ancrage structurel et tâches du service de coordination

Le bureau de coordination est créé sous la forme d’une société simple dans laquelle les trois organismes responsables sont représentés à parts égales. Un comité de pilotage assume la direction stratégique, tandis qu’une personne ou une équipe mandatée se charge du travail opérationnel. Le financement du poste est partagé entre la Conférence centrale (60%) et l’EERS (40%). Le poste de coordination coûtera CHF 180’000 par an. Roland Loos, président de la Conférence centrale, souligne la valeur de l’engagement œcuménique : « La création du bureau national de coordination est un signe important du poids de la collaboration œcuménique. Ensemble, nous pouvons renforcer la présence de l’aumônerie d’Église ».

Le projet, qui a été développé dans le cadre d’un processus participatif de plusieurs années, souligne l’importance de la collaboration œcuménique. La diversité des compétences cantonales et confessionnelles n’est pas seulement respectée, mais utilisée comme ressource pour des solutions innovantes : « La diversité des compétences cantonales et confessionnelles est une grande force qui nous permet de développer des solutions innovantes et viables. Ensemble, nous pouvons ainsi réagir aux défis en constante évolution du système de santé et renforcer encore la pertinence sociale de l’aumônerie », explique Rita Famos, présidente de l’EERS.

Démarrage au printemps 2025

Le bureau de coordination débutera son travail au printemps 2025. Il doit garantir que les voix des Églises soient entendues dans les débats en lien avec la politique de la santé et que l’aumônerie d’Église continue à être perçue comme un élément indispensable du système de santé.



Une crise est-elle toujours une chance ?

Communiqué de presse concernant RKZ Focus du 18 septembre 2024

Premier constat sur l’examen des abus sexuels commis dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse.

Que faut-il pour résoudre la crise sur les cas d’abus au sein de l’Église catholique ? La manifestation nationale à but de réseautage de la Conférence centrale s’est penchée sur le thème certainement le plus brûlant de l’Église, en misant délibérément sur la réflexion et le dialogue entre deux spécialistes expé-rimentés en matière de crises et entre les participantes et participants, qui étaient plus d’une centaine. Une constatation est ressortie clairement : ce n’est que lorsque toutes les personnes engagées dans l’Église admettront qu’il y a une crise qu’elle pourra être surmontée. Et l’Église ne sortira de la crise que lorsque chacune et chacun fera son possible dans son propre champ d’action.

Communiqué de presse du 8 octobre 2024

 



Onglet