Menu
Médias 

Médias

Photo Christian Murer

Festival du film de Locarno 2024 : discours de bienvenue des Églises

Communiqué de presse du 14 août 2024

Lors du Festival du film de Locarno, le secrétaire général de la Conférence centrale Urs Brosi a appelé à encourager les collaboratrices et collaborateurs des Églises qui s’intéressent aux arts ou au cinéma. Dans le cadre de la réception œcuménique au Cinéma Pala le 13 août 2024, il a déclaré : « Veuillez encourager de telles personnes, afin de mener cet important dialogue entre les Églises et le monde des arts et du cinéma. »

Au Festival du film de Locarno, des représentant-e-s des Églises et des réalisateurs et réalisatrices se sont rencontrés le 13 août 2024 lors de la réception œcuménique. Dans son discours de bienvenue, Urs Brosi a abordé le rapport entre les Églises et le cinéma :

« À mon avis, il est essentiel pour les Églises – de plus en plus préoccupées par elles-mêmes – de chercher, en se penchant sur les films et d’autres formes d’art, la manière dont l’absolu, la transcendance et la force divine se manifestent sous des formes diverses dans la vie des gens. »

« La musique, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le théâtre et aussi le cinéma justement ont toujours été un moyen qui permet aux gens de s’évader de leur quotidien et leur ouvre un vaste horizon. C’est là qu’une personne peut se laisser saisir, qu’un moment de grâce peut se produire. »

« L’an dernier, j’ai eu le bonheur de vivre un tel instant en regardant le film The Old Oak de Ken Loach. Le personnage du tenancier du pub anglais TJ Ballantyne, qui soutient des réfugiés syriens, m’a fait prendre conscience de la signification du message du Christ d’une façon tout à fait nouvelle. »

Texte complet du discours d’Urs Brosi (en allemand)



Financement solidaire de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile en faveur des Églises nationales à faible capacité financière

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 21 et 22 juin 2024 à Altdorf (UR)

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse est disposée à assumer en partie les coûts de l’aumônerie pour les requérant-e-s d’asile. À cet effet, elle augmente son budget de CHF 200 000.–. Ce montant correspond au tiers des prestations fournies dans ce domaine. Les bénéficiaires seront principalement les corporations ecclésiastiques cantonales qui, d’une part, sont financièrement faibles et, d’autre part, hébergent des centres de grande envergure. 

Communiqué de presse du 26 juin 2024



Clarification sur les fausses déclarations concernant l'occupation des fonctions de direction au Katholisches Medienzentrum Zürich

Communiqué de presse de la CES et de la Conférence centrale du 10 juin 2024

Depuis un certain temps, des rapports contenant des informations erronées et des indiscrétions ont été publiés sur le désaccord de l'évêque des médias, Mgr Josef Stübi concernant la nomination d'Annalena Müller à une fonction de codirection du Kath. Medienzentrum Zürich. En accord avec la CES, cette approbation n'a pas été donnée parce que le comité de l'association Kath. Medienzentrum Zürich, responsable du choix des personnes à la direction, n'a pas tenu compte d'éléments essentiels de la procédure de candidature. L'approbation du choix pour le poste de direction et pour celui de la rédaction en chef – pour laquelle il ne s'agit d'ailleurs pas d'un "nihil obstat", comme on a pu le lire dans divers articles – est réglée dans le "Statut-cadre pour l'activité médiatique de l'Église catholique romaine en Suisse à l'échelon des régions linguistiques".

L'évêque des médias Mgr Josef Stübi a motivé oralement son désaccord avec le comité directeur le 8 mars 2024 et de manière détaillée par écrit le 19 mars 2024. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, aucune information supplémentaire ne peut être donnée à ce sujet. L'engagement d'Annalena Müller en tant que journaliste au Kath. Medienzentrum de Zürich n'a pas été remis en question par la CES et la Conférence centrale.


Pour plus d'informations:

Me Martin Wey, secrétaire général adjoint de la CES
martin.wey(at)bischoefe.ch ou 510 15 15

Sabine Stalder, secrétaire générale adjointe de la Conférence centrale
sabine.stalder(at)rkz.ch ou 044 266 12 03



[Translate to französisch:] © Christoph Wider

Nouveaux membres du conseil d'administration pour un centre médiatique catholique diversifié

Communiqué de presse de la CES et de la Conférence centrale du 31 mai 2024

Après l'élection du nouveau directeur du Centre catholique des médias de Suisse alémanique kath.ch en avril 2024, le comité du Centre catholique des médias sera également élu lors de l'assemblée générale extraordinaire du 20 juin 2024. Les deux organisations cofinançant le projet, à savoir la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), ont réussi à convaincre des spécialistes chevronnés issus de différents domaines de présenter leur candidature, afin que le Centre des médias puisse continuer à se profiler comme une voix de poids au sein de l'Eglise catholique sous sa nouvelle direction. L'objectif est de pratiquer un journalisme indépendant et de qualité, qui mette en lumière de manière critique et équitable les zones de tension au sein de l'Eglise catholique.

Communiqué de presse du 31 mai 2024



Nouveau Service « Éthique et société »

Communiqué de presse de la CES, de la Conférence centrale et d'Action de Carème du 29 mai 2024

La Conférence des évêques suisse, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse et Action de Carême fondent un Service commun « Éthique et société », actif dès cet automne. L’objectif du nouveau Service est de renforcer la voix de l’Église catholique romaine en Suisse dans les domaines de l’éthique sociale, de la bioéthique et de l’éthique environnementale. 

Le Service « Éthique et société » prendra position sur les questions éthiques essentielles et conseillera les institutions et organisations ecclésiales. Il sera chargé d’élaborer des informations de fond, des bases de décision, des prises de position et des documents de référence sur les votations et référendums à venir.

L’équipe du nouveau Service nouera des liens sur le plan national et international et proposera des offres et des événements pour encourager le dialogue. Du point de vue stratégique, le Service sera dirigé par un comité de pilotage composé de représentants des trois organisations faîtières et des présidentes ou présidents des Commissions « Bioéthique » et « Justice et Paix ».

La constitution du comité de pilotage et la définition des futures priorités thématiques interviendront durant le deuxième trimestre 2024.

Les responsables de ce Service souhaitent renforcer la voix de l’Église en matière d’éthique sociale auprès de l’opinion publique au moyen de publications, de travail de relations publiques et d’offres de formation.

L’éthique sociale peut apporter une contribution importante au respect de la dignité humaine, de la liberté et de l'environnement dans le monde. Elle met en lumière les contextes sociétaux, décrit les défis à relever et soulève des interrogations. Elle répond aux questions qui se posent en se basant sur la justice, la responsabilité, la durabilité, la solidarité ou la subsidiarité.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Davide Pesenti, secrétaire général de la CES
026 510 15 15, davide.pesenti(at)bischoefe.ch

Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ
044 266 12 00, urs.brosi(at)rkz.ch

Helena Jeppesen, Responsable Coopérations Suisse Action de Carême
041 227 59 88, jeppesen(at)fastenaktion.ch



Mesures de lutte contre les abus et leur dissimulation

Premiers résultats intermédiaires : partenariats importants établis et clarifications menées pour les mesures décidées en septembre 2023

À l’avenir, les victimes d’abus sexuels pourront obtenir partout en Suisse une aide professionnelle et indépendante et demander des comptes aux auteurs. Les risques de nouveaux abus seront réduits le plus possible à tous les niveaux des institutions et la dissimulation d’actes répréhensibles sera empêchée.

Les trois organisations ecclésiales nationales suisses – la CES, la RKZ et la KOVOS – ont présenté dans un rapport intermédiaire, le 27 mai 2024, l’avancement de la mise en œuvre des mesures.

  1. À l’avenir, l’aide indépendante aux victimes sera fournie uniquement par les services d’aide aux victimes reconnus par les pouvoirs publics. Les structures internes à l’Église de signalement et de traitement des cas seront évaluées et développées avec le concours de spécialistes externes.
  2. Des examens psychologiques externes permettront de s’assurer que seules des personnes adéquates pour le ministère pastoral, en contact direct avec autrui, serviront l’Église.
  3. Des standards uniformes à l’échelon national seront appliqués pour la tenue des dossiers personnels et pour la transmission d’informations importantes concernant le personnel ecclésial. Cela permettra par exemple d’éviter des transferts suite à des comportements délictueux.
  4. Les recherches scientifiques sont poursuivies, à nouveau en collaboration avec le Séminaire historique de l’Université de Zurich. Les résultats seront présentés en 2027.
  5. Les membres des trois mandantes s’engagent à ne plus détruire de documents ou de dossiers en lien avec des cas d’abus ou documentant leur gestion.
  6. Un tribunal canonique national sera le garant d’une jurisprudence uniforme dans tous les évêchés de Suisse. Les droits de procédure des personnes concernées seront garantis. De plus, le tribunal comprendra des juristes externes à l’Église.

Avancement du projet : Traitement des abus en Suisse

Fiche d’information sur l’avancement de la mise en oeuvre des mesures



L'Église catholique en Suisse crée une Commission nationale pour la synodalité

Communiqué de presse de la CES et de la Conférence centrale du 10 avril 2024

Souhaitant davantage de participation et de communion dans l'accomplissement de sa mission, l'Église catholique en Suisse crée une "Commission synodalité". Ce nouvel organe sera mis en place pour une période d'essai limitée à cinq ans, durant laquelle il testera des formes de prise de décision synodale au niveau national.

Inspirée par l'impulsion du Pape François depuis 2021, l'Église catholique en Suisse va également promouvoir la synodalité comme style ecclésial pour les processus de décision. L'approche spirituelle consiste à associer l'écoute de l'Esprit Saint à l'écoute des personnes. Les ministres de l'Église et les fidèles – dans un processus commun – souhaitent mettre encore en lumière la signification de l'Évangile et rendre celui-ci encore plus fructueux pour la mission de l'Église.

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) garantissent ensemble les conditions cadres de cette phase d'essai synodale. Ces deux Institutions ont adopté des statuts qui permettront à la "Commission synodalité" d'exercer son mandat et d'assumer la responsabilité stratégique. La CES et la RKZ assurent le financement du nouvel Organe, et la direction, qui doit être rattachée à l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) à St-Gall.

La "Commission synodalité" sera composée de trente membres représentant les différentes régions linguistiques, les organisations de jeunes et d'adultes, la migration, les ordres religieux, la théologie scientifique et la liturgie ainsi que différents domaines de la pastorale. L'actuelle Commission pastorale de la Conférence des évêques suisses sera intégrée dans cette nouvelle Commission. Les membres seront nommés par la CES dans le courant de l'année.

Un bureau composé de cinq membres préparera les dossiers et mettra en œuvre les mandats de la nouvelle Commission.

Les tâches de la "Commission synodalité" sont multiples :

  • Organiser le processus synodal au niveau national dans le cadre de la phase d'expérimentation et d'évaluer les expériences
  • Suivre le processus synodal de l'Église universelle et le faire fructifier en Suisse
  • Faciliter la compréhension mutuelle sur les différentes visions de la synodalité et les diverses expériences de sa mise en œuvre dans les diocèses, les espaces linguistiques et la diversité post-migratoire
  • Développer et tester des formats appropriés de consultation synodale et de prise de décision
  • Élaborer des priorités pour le renouveau de l'Église catholique en Suisse, assorties de recommandations sur les démarches possibles à l'intention de la CES, de la Conférence centrale ou d'autres instances
  • Organiser, chaque année, une journée de réflexion avec la CES, la présidence de la Conférence centrale ainsi que d'autres groupements afin de réfléchir ensemble à l'état et aux perspectives de la phase d'expérimentation synodale.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Julia Moreno, responsable du Service de communication de la CES
026 510 15 25, julia.moreno@eveques.ch

Urs Brosi, secrétaire général de la RKZ
 044 266 12 00, urs.brosi@rkz.ch



La Conférence centrale approuve les objectifs fixés par la présidence en matière de lutte contre les abus

Communiqué de presse concernant l’assemblée plénière de la Conférence centrale des 1er et 2 décembre 2023 à Zurich

Lors de son assemblée plénière des 1er et 2 décembre 2023 à Zurich, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (Conférence centrale) a procédé aux élections de renouvellement pour 2024-2025. Les délégué-e-s ont abordé en détail les suites du rapport du projet pilote sur l’histoire des abus sexuels au sein de l’Eglise catholique publié en septembre 2023. Ils ont alloué deux crédits supplémentaires à cette cause et ont soutenu les demandes formulées par la présidence en fixant des objectifs pour la mise en œuvre commune des mesures, sans toutefois les lier à des conséquences financières.

Communiqué de presse du 5 décembre 2023



Roland Loos devient le nouveau président de la Conférence centrale

Communiqé du 2 décembre 2023

L'entrepreneur Roland Loos a été élu président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) par les délégués des 26 organisations ecclésiastiques cantonales lors de l'assemblée plénière des 1er et 2 décembre 2023.

Roland Loos (62 ans) succédera le 1er janvier 2024 à la conseillère synodale lucernoise Renata Asal-Steger, qui n'a pas pu se représenter après deux mandats. Il est seulement le deuxième Romand dans l'histoire de la Conférence centrale à avoir l'honneur de représenter à l'échelon national le volet de droit public ecclésiastique de la structure duale de l'Eglise.

Roland Loos est originaire du Luxembourg, d'une culture à la fois germanique et latine. Pour ses études d'électrotechnique, il est parti en 1980 à l'EPF-Lausanne et habite depuis en Suisse romande. Sur le plan professionnel, cet entrepreneur passionné par l'espace s'est intéressé à la technologie des satellites et a été cofondateur et directeur d'une société de télécommunications par satellite. Depuis 2016, il est CEO de SolarStratos.

Roland Loos n'est pas seulement un scout passionné, il s'engage également dans des causes environnementales et dans des projets de coopération au développement avec l'Afrique de l'Ouest. Depuis 10 ans, il est membre du comité de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), où il a été élu vice-président en 2018. Depuis 2016, il représente la FEDEC-VD au niveau national au sein de la Conférence centrale. En 2017, il a été élu à la présidence de la Conférence centrale et en 2018 vice-président.

Parmi les défis qu'il devra relever à l'avenir en tant que président de la Conférence centrale, Roland Loos mentionne le suivi de l’étude sur les abus sexuels, deuxièmement le financement à long terme des tâches de l'Eglise et, troisièmement, le chemin synodal.

Curriculum vitae de Roland Loos

Quelle confiance peut-on accorder aux évêques? Interview de Roland Loos

Plus d'informations



Pierre Cornu et Brigitte Tag prendront part à l’enquête préliminaire canonique

Communiqué de l'évêché de Coire et de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) du 10 novembre 2023

Sur mandat de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Pierre Cornu, juge cantonal neuchâtelois, et Brigitte Tag, professeure de droit pénal et de droit de procédure pénale à l’Université de Zurich, assisteront l’évêque Joseph Maria Bonnemain dans son enquête préliminaire canonique contre quatre membres de la Conférence des évêques.

En juin 2023, l’évêque Joseph Maria Bonnemain a été chargé par le Dicastère pour les Evêques à Rome de l’enquête préliminaire sur les éventuelles omissions d’informer de trois membres de la Conférence des évêques suisses (CES) et une présomption de harcèlement sexuel de la part d’un quatrième membre de la CES. Lorsque cette nomination a été communiquée en septembre, la présidence de la Conférence centrale a exprimé son intention d’intégrer des spécialistes indépendants dans cette enquête préliminaire, afin d’assurer la crédibilité de ce mandat vis-à-vis du public.

L’évêque de Coire et la présidence de la Conférence centrale se sont récemment entendus sur deux expert-e-s et leur cadre de participation. L’évêque Joseph Maria Bonnemain bénéficiera ainsi du soutien d’un spécialiste de Suisse romande et d’une spécialiste de Suisse alémanique.

En collaboration avec l’évêque, Brigitte Tag et Pierre Cornu analyseront les connaissances déjà acquises, les documents réunis et les enquêtes ou les entretiens effectués, afin d’y apporter des compléments éventuels. Ils termineront l’enquête préliminaire avec l’évêque et l’assisteront lors de l’élaboration du rapport. La responsabilité finale de ce dernier incombera à l’évêque Joseph Maria Bonnemain. Il reviendra ensuite au Dicastère pour les évêques du Siège apostolique de décider si des mesures disciplinaires doivent être prises ou si une procédure pénale ecclésiastique doit être ouverte contre certains des membres visés de la Conférence des évêques suisses.

Comme dans toute enquête judiciaire, Pierre Cornu et Brigitte Tag ne s’exprimeront publiquement ni sur son déroulement ni sur son contenu. Selon la Conférence centrale, leur participation est fondamentale pour des raisons de crédibilité publique. Leur expertise en matière pénale ainsi que leur vision extérieure et indépendante renforcent la confiance dans l’objectivité de cette enquête canonique.

A propos de Pierre Cornu
A propos de Brigitte Tag

Renseignements complémentaires :



Onglet